Natures Mortes
Depuis une dizaine d’années, Alice Toumit explore la part primitive, voire l’animalité qui sommeille en chacun de nous, à travers la réalisation d’un bestiaire qu’elle dote d’une dimension humaine, lisible dans leur posture ou leur expression.
Avec cette nouvelle série, elle revisite le genre de la nature morte, dite de retour de chasse. Les animaux adoptent ici la posture du gibier tel qu’il apparaît dans la peinture flamande du XVIIesiècle, lièvres suspendus par les pattes, oiseaux échoués sur une table, abandonnés dans un mouvement paradoxalement inerte. Si la simplicité du matériau et le caractère monochrome des objets s’opposent ici à la préciosité de la peinture classique, la mise en scène de la mort n’en est que plus directe et épurée et transcrit l’émotion poétique de l’artiste face à la beauté de l’animalité.
For the past ten years and through her art, Alice Toumit has been exploring the primal aspect of humanity. By utilising human posture and expression, she has chosen to give animals a distinctly human quality; the juxtaposition helping to illustrate the animality that lies dormant in each of us.
With her new series, she revisits the genre of « still life ». The animals adopt game postures as depicted in 17th century Flemish paintings, from hares suspended by their legs to birds stranded on a table, left abandoned in a movement that is paradoxically still. The choice of monochrome colours and the simplicity of the materials contrast starkly with the over-refined nature of classical painting. This renders the staging of death even more direct and bare, helping to convey the artist’s emotion as she confronts the beauty of animality.