top of page
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
Alice Toumit copyright Gilles Leimdorfer

copyright Gilles Leimdorfer

Alice Toumit - céramiste et bijoutière

Alice Toumit est aujourd’hui céramiste. Elle a d’abord été pendant 16 ans, bijoutière pour des maisons de haute-couture.

Elle réalisait des bijoux et des ornements pour les défilés. Son travail de maquettiste sur cire l’a amené à travailler le volume et, peu à peu, à souhaiter changer d’échelle et de matériau. C’est ainsi qu’en 2011, elle a commencé à expérimenter le travail de la terre au sein d’une recherche plus libre et personnelle. Ses explorations l’ont progressivement conduite à abandonner le domaine de la bijouterie pour s’engager dans une pratique artistique pleine et entière.

 

Depuis une dizaine d’années, elle explore la part primitive, voire l’animalité qui sommeille en chacun de nous, notamment au tout début de sa pratique, à travers la réalisation de bestiaires. Plus tard, avec la série des gibiers, elle revisite le genre de la nature morte, dite de retour de chasse. Les animaux qu’elle modèle dans la terre adoptent la posture du gibier tel qu’il apparaît dans la peinture flamande du XVIIe siècle, lièvres suspendus par les pattes, oiseaux échoués sur une table, abandonnés dans un mouvement paradoxalement inerte. Si la simplicité du matériau et le caractère monochrome des objets s’opposent ici à la préciosité de la peinture classique, la mise en scène de la mort n’en est que plus directe et épurée et transcrit l’émotion poétique de l’artiste face à la beauté de l’animalité.

 

Son installation récente dans le bocage normand inspire son travail qui témoigne d’une relation contemplative et inclusive au site qu’elle a choisi comme lieu de vie. Ce nouvel environnement lui offre l’occasion de poursuivre un travail d’exploration des matières, des formes et plus récemment, de la couleur. Lors de ses promenades dans le bois voisin, elle prélève des éléments naturels – troncs d’arbres, branchages, feuillages – qu’elle rapporte à l’atelier et qui deviennent le point de départ d’une série de sculptures réunies sous le titre de « Végétal/Cohabitation ».

© texte : Claire Tangy, directrice de l’Arthotèque, espace d’art contemporain à Caen 

Contact Me

+ (33) 06 75 99 17 51

Thanks! Message sent.

bottom of page